Pour en finir avec les problèmes articulaires....
- Estelle Pomeyrol
- 6 juil. 2020
- 6 min de lecture
Les arthropathies inflammatoires (arthrites) 2/2

L'arthrite est une inflammation de l'articulation et plus particulièrement de la synoviale qui est le tissu tapissant l'intérieur des articulations. Nous avons vu dans l'article précédent qu'elle est due à une stagnation exagérée de déchets métaboliques.
Mettre en place un changement graduel d'hygiène de vie
Un changement d'hygiène de vie est nécessaire pour diminuer, voire supprimer, l'inflammation. Plusieurs leviers d'action sont possibles.
1. La sphère psycho-émotionnelle

La gestion du stress est l’une des bases pour retrouver la pleine santé. Un état inflammatoire chronique fragilise les surrénales.
La relaxation s’effectue au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels, apaise les maux du quotidien et prévient le stress. La relaxation permet également de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit et de traiter les troubles psychosomatiques. L’effet sur le corps et sur les tensions nerveuses est immédiat.
Les deux grands types de relaxation sont la relaxation centrifuge c'est-à-dire la démarche physique
Pratique d’un sport de loisir dans la nature : marche, natation, …
Pratique d’une activité énergétique : Yoga, Qi Gong, Tai Chi, etc….
Pratique des techniques de respiration : cohérence cardiaque (voir : Diminuer le stress avec la respiration) ou hyperventilation contrôlée (Wim Hof), etc….

Et la relaxation centripète c'est-à-dire la démarche mentale
Pratique du yoga nidra et de la méditation, sophrologie, EFT, EMDR, ...
Les plantes peuvent également être utilisées avec la florithérapie et les huiles essentielles.
La florithérapie avec les élixirs floraux du docteur Bach. Par le biais de questions, le naturopathe et le consultant choisissent la fleur principale parmi les 13 guérisseurs. Puis, selon la problématique du sujet, plusieurs fleurs seront additionnées afin de réaliser un élixir floral individualisé et adapté au consultant.
L'olfactothérapie et les huiles essentielles : Comment diminuer son stress avec les huiles essentielles ?

2. La mise en mouvement du corps
L’exercice physique sollicite, entretient et dynamise le système nerveux central et également la sphère viscérale. Il contribue à répartir l’énergie vitale dans tout le corps et permet d’être en contact avec la nature quand il est exercé à l’extérieur.
L’exercice physique régulier permet d’améliorer la condition physique, de diminuer la tension nerveuse, d’éloigner le stress et de lutter contre les états dépressifs.

Sans exercices physiques, les muscles ne sont pas utilisés, ils se raidissent et s’atrophient. Les tendons et les articulations ne sont plus souples. Cette inactivité entraîne petit à petit des douleurs et des blocages. Et ce manque de mouvements s’étend également aux différents organes du corps (plus de massage des organes et des viscères) ainsi qu’au cœur et aux poumons qui s’atrophient également et ne fonctionnent plus correctement.
La pratique du Qi Gong est douce. Elle permet de régulariser la répartition de l’énergie dans tout le corps et de mobiliser les muscles, les articulations et la lymphe. Et assouplir les articulations est vraiment nécessaire dans les cas d'arthrite. Les enchaînements sont plus harmonieux lorsqu’ils sont synchronisés avec la respiration.
La pratique régulière apporte équilibre, calme, détente, force musculaire et ligamentaire.
3. L'alimentation hypotoxique
L'alimentation hypotoxique a été conçue par le Docteur Seignalet. D'après lui, il faudrait exclure de l'alimentation, les aliments susceptibles de produire des macro-molécules qui polluent l'organisme et sont à l'origine de trois types de maladies :
les maladies auto-immunes
les maladies d'encrassement
et les maladies d'élimination.

Il faudrait donc :
augmenter les fruits et les légumes ainsi que vos sources d'oméga 3 (huile de colza, noix, lin, chanvre, ... ; petits poissons tels que maquereaux, sardines, anchois)
diminuez les produits mucogènes : sucres, céréales à gluten, légumineuses et produits laitiers
supprimer les produits industriels

En parallèle, il est préférable :
d'utiliser des huiles bio, de première pression à froid, riches en oméga 3 et 6 : huile d’olive pour la cuisson et huile de colza pour l’assaisonnement
de boire une eau peu minéralisée
de bien mastiquer pour libérer les enzymes et permettre une meilleure action des enzymes digestives
de cuir à la vapeur douce le plus souvent possible : les cuissons à feu vif (poêle, barbecue, four, ..) provoquent des réactions chimiques créant des complexes résistants (agents de glycation ou composés de Maillard nocifs) à l’action des enzymes = pollution de l’organisme
et d'éviter les tensions physiques et psychologiques pendant les repas, car elles peuvent bloquer les phénomènes digestifs.
Voici les articles à consulter :
4. Les techniques manuelles naturelles
Le toucher est un besoin vital (le moi peau). Il est nécessaire au bébé dès qu’il naît pour pouvoir se construire correctement. Il permet de prendre conscience de l’identité en parcourant les frontières du corps physique. Il permet de donner du lien, du réconfort, du bien-être.

Négligé dans notre culture, le toucher est une des dix techniques utilisées par les naturopathes pour donner du bien-être en rééquilibrant les énergies. Les naturopathes pratiquent les massages de bien-être non médicaux (massages de type californien, la relaxation coréenne, le shiatsu, le massage thaï, le Tuina, …). Ces techniques manuelles permettent d’activer le corps par le toucher.
Les différentes techniques de massage, dont les manipulations, sont :
La chiropraxie : libération des nerfs
L’ostéopathie : décompression des vaisseaux lymphatiques et sanguins
Le shiatsu : pressions ponctuelles des pouces en suivant les méridiens (déblocage de l’énergie)
La kinésithérapie : effet rééducateur
Le massage de bien-être oriental : mobilisation des articulations + pressions en suivant le trajet des méridiens
Le massage de bien-être occidental : travail sur les parties molles de l’organisme
Le massage et ses bienfaits

Le massage permet à la fois :
de désincruster les toxines : il faut ensuite boire fréquemment de petites quantités d’eau pour aider le système lymphatique à les évacuer ==> désincrustation tissulaire
de détendre ou de tonifier le système sympathique (selon les quatre lois de Laborit : la longueur du massage, la force/profondeur, la vitesse des mains et doigts ainsi que la valeur portée sur l’acte) ==> régulation nerveuse
d'agir sur les viscères,
de rééquilibrer l’énergie.

Le rôle de l'ocytocine pour lutter contre le stress
L’excès de stress régulier induit un excès de cortisol et une résistance aux hormones thyroïdienne ou à l’insuline (diabètes). En effet, l’excès de cortisol joue sur la sécrétion du neuropeptide Y (prise alimentaire), augmente la production d’insuline (stock), et inhibe la sécrétion de leptine (satiété). Pour diminuer le cortisol, il faut être en contact avec la nature ou avec les animaux, méditer, pratiquer le yoga ou le pranayama.
Un massage « empathique » permet également de faire baisser ce cortisol en permettant la sécrétion de l’ocytocine (+ 17%). Cette dernière a un effet direct sur l’ACTH (adrénocorticotrophine). Cette baisse d’ACTH (- 6%) permet de réduire le cortisol. Dès lors, le massage paraît être une pratique thérapeutique majeure notamment pour contrer le stress.
Que faire en cas de crise ?
1. L'alimentation

Dès le début de la crise, il faudrait diminuer les surcharges "entrantes". Vous devriez ainsi arrêter les aliments nocifs : les produits laitiers, les sucres, les céréales et diminuer les aliments acidifiants : café, thé (à remplacer par des tisanes), alcool, sucre, confiture, chocolat, ...
En parallèle, il faut aider le corps à faire sortir les déchets. L'élimination est aidée par l'apport de fruits (notamment à jus), de légumes, d'eau peu minéralisée et d'oméga 3.
2. Le psyllium

En parallèle, une cure de psyllium peut aider à libérer et nettoyer les intestins. Voici l'article / vidéo traitant de ce sujet : Comment réguler votre transit avec le psyllium ?
3. L'argile

Vous pouvez également utiliser l'argile. Anti-inflammatoire, l'argile est une éponge qui absorbe, capte et fait sortir du corps les toxines des bactéries, les toxines produites par fermentations digestives, les métaux lourds, les mycotoxines, les contaminants chimiques, les alcaloïdes, les tanins, la solanine, etc... Réaliser des cataplasmes d'argile vous soulagera et vous aidera à lutter contre l'inflammation. Voici l'article / vidéo sur l'argile : L'argile, la guérisseuse
4. Les huiles essentielles
Pour les problèmes articulaires, sont recommandées les huiles essentielles suivantes :
la gaulthérie couchée (gaultheria procubens) ou la gautlhérie odorante (gaultheria fragantissima) ==> antalgique, anti-inflammatoire, anti-spasmodique
l'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) ==> antalgique, anti-inflammatoire, anti-spasmodique

En application :
1 goutte de gaulthérie couchée ou odorante
1 goutte d'eucalyptus citronné
4 goutte d'huile végétale d'arnica ==> en massage sur la zone douloureuse, 3 à 4 fois par jour
Pour aider les surrénales en cas de problèmes articulaires, de grosse fatigue, de convalescence, ...
Synergie d'Aude Maillard :

10 ml épinette noire (picea marina) : cortison like
10 ml pin sylvestre (pinus sylvestris) : cortison like
10 ml katafray (cedrelopsis grevei) : anti-inflam ==> 15 gouttes du mélange sur les avant-bras ou en friction sur les surrénales, matin et soir pendant 3 semaines
Ne pas utiliser chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
Ces différentes techniques vont vous permettre de diminuer la douleur et de mieux passer les périodes de crise. Mais rappelez vous que l'objectif est qu'il n'y ait plus de crise ! Et pour ce faire, il faut modifier votre hygiène de vie sur le long terme : jouer sur la sphère psycho-émotionnelle, remettre le corps en mouvement et modifier l'alimentation.
Estelle Pomeyrol, naturopathe iridologue
Kommentarer