Comment diminuer son stress avec les huiles essentielles ?
- Estelle Pomeyrol
- 25 oct. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Le stress est un mécanisme de réponse face à un environnement, réel ou imaginaire, demandant une adaptation. Le stress peut être positif lorsque l’on ne dépasse pas la capacité adaptative de l’individu. Il peut également, et c’est souvent le cas, être négatif si l’effort d’adaptation est jugé trop important, constant, inattendu, etc… et engendrer différentes émotions négatives telles que de l’inquiétude, de l’anxiété, de l’agitation, etc…
Le système nerveux
Cet état de stress permanent est dû à un déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux sympathique permet à l’individu de réagir face à une situation d’adaptation : fuir, lutter. Pour prendre une image, c’est la pédale d’accélérateur de la voiture. Les glandes surrénales produisent l’adrénaline et la noradrénaline et permettent l’action. Mais le catabolisme produit de nombreux déchets et consomme rapidement les réserves (nerveuse, hormonales, …). La situation ne doit pas durer dans le temps.
Alors que le système nerveux parasympathique est la pédale de frein. Le repos permet au corps de se nettoyer, d’éliminer, de se réparer et de refaire des réserves (anabolisme). Les glandes surrénales sont également en action mais cette fois-ci par le cortisol.
Les symptômes, qui apparaissent, avertissent que les capacités adaptatives du corps ou de l’esprit ont été dépassées.
Ainsi, le fonctionnement du système nerveux sympathique est extrêmement utile sur une courte durée. Si l’adaptation demandée ou perçue est trop importante ou encore constante, des symptômes finissent par apparaître. Ils avertissent que les capacités adaptatives du corps ou de l’esprit ont été dépassées. Ainsi quand le stress dépasse la capacité adaptative de l’individu, les hormones s’accumulent et ne sont pas utilisées physiquement (fuite, lutte, …), le rythme cardiaque est important, la pression augmente (constriction vaisseaux sanguins), la respiration n’est pas complète (thoracique). Le sujet s’épuise. Des tensions musculaires apparaissent, des problèmes digestifs, de sommeil, la fatigue ainsi que de l’agitation, irritation, inquiétude, anxiété, manque de joie, ….
On peut utiliser les huiles essentielles pour soulager :
maux de tête : menthe poivrée ==> 1 goutte sur les tempes (loin des yeux) et 1 goutte sur la nuque Attention : la menthe poivrée est neurotoxique, ne pas diffuser seule
palpitations, spasmes : ylang ylang ==> 1 goutte et 1 goutte HV amande douce en massage du plexus solaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
trac, perte de confiance en soi : laurier noble
anxiété, troubles du sommeil : marjolaine à coquille

Mais l'objectif premier est de diminuer le stress
Des modifications du mode de vie sont à envisager :
Tout d’abord, il s’agit, si possible, de régler la situation stressante et de trouver une solution concrète au problème.
Ensuite, il peut être très bénéfique d'utiliser les fleurs de Bach.
En parallèle, il faut faire le point sur les habitudes alimentaires afin d’opter pour une alimentation plus adaptée et moins génératrice de surcharges. Et voir par la suite les manques éventuels en micronutriments, minéraux, vitamines, antioxydants. Et les émonctoires à solliciter pour d’encrasser les humeurs.
Le point important est également de mettre le corps et l’esprit au repos. Pour ce faire, il faudrait mettre l’accent sur la relaxation : - se relaxer en faisant du yoga ou du Qi gong ou du TaïChi - réapprendre à respirer (cohérence cardiaque ou pranayama), - méditer 10 minutes par jour afin d’être dans l’ici et le maintenant et non plus dans la rumination. - prendre soin de son corps : bains chauds, sauna, massages, soleil, …. - par ailleurs, prendre du temps pour soi, pour faire une activité qui plaise vraiment (artistique, culturelle, sportive ou sorties entre amis) afin de se déconnecter de ses problèmes, de ses soucis et profiter du moment présent. ==> Vous pouvez également essayer différentes techniques telles que la sophrologie, l'EFT, la visualisation, le training autogène, la pleine conscience, ....
Synergie pour le bain
15 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade
10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (lavandula angustifolia)
100g de sels d'Epsom
Synergie pour la diffusion
Pour la diffusion, privilégiez les huiles essentielles d'agrumes (zestes) telles que le citron, le citron vert, l'orange douce, le pamplemousse, la mandarine ou des feuilles d'agrumes telle que le petit grain bigarade
Auto-massage avec des HE aux vertus sédatives
Elske Miles dans sa formation "Maîtrisez le pouvoir des huiles essentielles" donne la liste des huiles essentielles aux vertus sédatives majeures :
HE Camomille noble
HE Lavande vraie
HE Lavandin
HE Petit grain bigarade
HE Ylang ylang
HE Verveine citronnée
HE Sauge sclaréé
HE Myrte vert (Myrtus communis CT cinéole)
HE Néroli
Elske Miles préconise de réaliser, en période de stress, un massage réflexologique avec :
1 goutte d'une huile essentielle de la liste ci-dessus (celle que vous préférez)
1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce
masser le bas ventre le soir au coucher OU masser le point d'acupuncture n°4 du Gros Intestin (4GI)
Attention : la stimulation du point 4GI est formellement contre-indiquée chez les femmes enceintes !!
Une alimentation hypotoxique, la relaxation et l'utilisation des huiles essentielles en diffusion, dans le bain et en auto-massage devraient aider le corps et l’esprit à se calmer et à retrouver la paix intérieure. Le système nerveux parasympathique devrait aussi, ainsi, reprendre le dessus.
Sources :
Elske Miles - Le grand livre des huiles essentielles pour les nuls - First - 15 septembre 2016
Elske Miles - Formation : "Maîtriser le pouvoir des huiles essentielles"
D. Baudoux, M.L. Breda - Huiles essentielles chémotypées - Aromathérapie scientifique - Juin 2015
Comments