top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle Pomeyrol

L'argile : la guérisseuse

Anti-infectieuse, antiviral, anti-inflammatoire, anti-parasitaire, l'argile est une éponge qui absorbe, capte et fait sortir du corps les toxines des bactéries, les toxines produites par fermentations digestives, les métaux lourds, les mycotoxines, les contaminants chimiques, les alcaloïdes, les tanins, la solanine, etc... Un indispensable pour votre trousse à pharmacie !!




Depuis l'invention de l'écriture, des récits relatent l'ingestion d'argile. Les hommes ont toujours été géophages. Nos rois de France ingéraient chaque jour de l'argile pour se prémunir contre l'empoissonnement. Les animaux mangent également de l'argile pour résoudre des problèmes digestifs, se supplémenter en minéraux, lutter contre les parasites intestinaux, ôter certains toxiques de leurs rations. Par exemple, les aras amazoniens ingèrent des fruits non mûrs contenant des alcaloïdes et volent ensuite sur plusieurs kilomètres pour s'accrocher à une falaise d'argile et en consommer les flancs.



Aras amazoniens consommant des argiles - Photo de Françoise Folliard - Thèse de doctorat de médecine de Jade Allègre


L'argile possède de nombreuses propriétés et a notamment la capacité d'adsorber et d'absorber. Constituée de plaquettes, l'argile piège les toxines (celles des staphylocoques, des colibacilles, ....) ou incorpore carrément à sa structure les molécules très petites (comme les mycotoxines par exemple) qui ressortent avec elle par les voies naturelles.


Elle est ionisée négativement et attrape donc les poisons et toxines chargés positivement, c'est le cas du césium, du paraquat (insecticide herbicide corrosif), de la strychnine, du mercure, de la toxine du choléra, etc....



Etude de la capacité de fixation de la smectite vis-à-vis de différentes toxines - Jade Allège - Thèse de doctorat de médecine


L'argile stimule le corps et augmente l'immunité. Elle fonctionne sur les problèmes digestifs, les problèmes infectieux, les problèmes dermatologiques, les problèmes rhumatismaux. En milieu hospitalier, elle est utilisée pour traiter les hématomes, les escarres et pour son action antalgique.


L'argile est sélective, elle va "dans le sens de la vie" et fonctionne sur de nombreux maux :

  • en externe : contusions, blessures, brûlures (enlève la douleur et reconstruit les tissus), écrasements, panaris, ….

  • en interne : problèmes digestifs, gastro (capte le rotavirus et rééquilibre l'eau), infections urinaires, vermifuge (oxyure, elle ne fonctionne pas sur les ascaris), fièvre, toxines cholériques, reminéralisation, détox,....



En externe : cataplasme d'argile verte concassée (ou argile verte en tube)


  • Mettre l’argile (en poudre ou en cailloux) dans un bol en verre et la recouvrir d’eau à niveau. Laisser l’argile se dissoudre pendant au moins 2h et touiller avec un objet en bois (jamais de métal à cause des charges électriques).

  • Préparer une grande quantité pour pouvoir faire plusieurs cataplasmes : il suffit de mettre une assiette sur le bol et la préparation se garde une semaine.

  • Quand le mélange est prêt, appliquer une couche épaisse d'environ 2 cm sur la zone à traiter et déborder de 2 cm également sur les côtés, recouvrir avec un essuie-tout bio et bander avec un tissu (l’argile ne tâche pas).

  • Laisser agir au minimum 2h puis tirer sur l’essuie-tout, normalement l’argile y reste collée. Si l'argile est trop sèche, mouiller le cataplasme afin de réussir à l'enlever sans tirer sur la peau ==> Jeter l’essuie-tout : l’argile ne se réutilise pas !


L'argile concassée à utiliser pour les cataplasmes


En externe : poudrage d'argile verte (la poudre est dénuée de sable)


Sur une brûlure ou sur des plaies ouvertes :

  • Saupoudrer la brûlure ou la plaie avec de l'argile verte en poudre

  • Couvrir avec un papier absorbant bio puis un bandage

  • Entre deux changements, ne pas frotter, ni décaper. Mouiller le papier absorbant pour le retirer sans tirer la peau. S'il reste de l'argile dans la plaie, la laisser. Elle sortira toute seule plus tard lorsque les tissus se répareront. L'argile est antiseptique.


Pour ne pas interagir avec les médicaments, prendre les autres médicaments avant l'argile. 1/2 h suffit quand la prise est réalisée à jeun.
Si les autres médicaments sont pris après l'argile, il faut garder un intervalle de 2h au minimum entre les prises voire 4h pour les antibiotiques de la famille des quinolones


En interne : argile verte ultra ventilée (poudre)

En urgence, dès les premiers symptômes :

  • Mettre une cuillère à soupe d’argile dans un verre d’eau

  • Attendre 10 min puis touiller avec un ustensile en bois

  • Boire l’eau argileuse

  • Soulage en 20 à 30 minutes Si ce n’est pas le cas, recommencer au bout de 30 minutes jusqu’à plus mal




En cure : argile verte ultra ventilée (poudre)


Pour se reminéraliser, prendre un verre d’argile chaque soir au coucher pendant 3 semaines :

  • Mettre une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau

  • Le laisser ainsi toute la journée

  • Touiller avec un ustensile en bois, le soir, dans le lit

  • Boire


Les contre-indications sont : insuffisance rénale grave, antécédent d'occlusion ou de maladie comportant un risque d’occlusion du tube digestif.


En prophylaxie : argile verte ultra ventilée (poudre)


Pour réaliser une détox des additifs alimentaires, un verre au coucher pendant 10 jours, à réaliser 2 fois par an :

  • Mettre une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau

  • Le laisser ainsi toute la journée

  • Touiller avec un ustensile en bois, le soir, dans le lit

  • Boire

L'argile en poudre à utiliser en interne ou pour saupoudrer plaies et brûlures

Sources :


Raymond Dextreit - L'argile qui guérit : mémento de médecine naturelle - éditeur : Vivre en harmonie , Nouvelle édition (23 février 1993) ou encore éditeur : De Terrain (édition revue et augmentée 8 avril 2019)


Jade Allègre : Thèse - Doctorat en médecine ; Les silicates d'alumine en thérapeutique : une pratique culturelle ancienne relayée dans la médecine moderne


Association : L’Homme et l’Argile (réseau à but humanitaire qui a pour objet de collecter, vérifier et diffuser toutes informations concernant l’utilisation médicale des argiles).

318 vues2 commentaires
bottom of page