L'eau est faite avant tout pour hydrater, laver et éliminer les déchets. Il faut consommer de l'eau la moins minéralisée possible.
Quelle quantité faut-il boire ?
La quantité est l'affaire de chacun. C'est une donnée personnelle mais on dit au minimum 1 litre et au maximum 2 litres (plus si vous êtes un grand sportif) par jour. Bien sûr, on parle là d'eau pure sans compter le café, le thé, la tisane, les jus de fruits, les sodas,...
Il faut boire de petites quantités d'eau. Si l'on ingurgite une trop grande quantité d'eau, le liquide est évacué par les reins et ne joue pas son rôle de nettoyage, ni d'hydratation.
Quand boire ?
André Lafon : "Boire beaucoup entre les repas, peu pendant les repas et pas ou presque pas après les repas"
Pourquoi boire avant le repas ?
pour remplir l'estomac
et contribuer à limiter l'ingestion de nourriture
Pourquoi ne pas boire pendant le repas, ni juste après ?
pour ne pas dilater l'estomac : le ventre gonfle et un estomac dilaté est plus difficile à rassasier
pour ne pas diluer les enzymes : les sucs gastriques sont moins efficaces s'ils sont dilués, la digestion peut alors être perturbée et ralentie. Par ailleurs, si l'on est particulièrement sensible, l'ingestion d'eau pendant le repas peut également occasionner ballonnements, reflux gastriques et inconforts digestifs.
==> Attendre environ 1h après le repas avant de boire de l'eau.
Attention : - eau glacée = mal aux dents, fragilise la gorge, agresse la sphère digestive - eau pétillante = ballonnements & reflux gastriques
En conclusion :
boire 1 à 2 litre par jour d'eau peu minéralisée,
en petites quantités,
tout au long de la journée
mais loin des repas !
Comments