top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle Pomeyrol

Comment réguler votre transit avec le psyllium ?

Vous êtes constipé, vous avez des ballonnements et des dérèglements gastriques, vous avez la diarrhée, vous entamez une détox,...le psyllium est l'élément dont vous avez besoin.



Le psyllium blond (Plantago Ovata) est le nom donné aux graines de plantain des Indes ou ispaghul. "Psyllia" est le mot grec signifiant "puce" car ces graines sont très petites et légères (moins de 1 gramme pour 500 graines).


Psyllium blond bio : les graines de plantain des indes

Un laxatif naturel, bio, doux et efficace

Sans goût particulier, les graines de psyllium et leur enveloppe (le tégument) une fois couplées avec de l'eau, se transforment en laxatif efficace qui n'irrite pas la muqueuse grâce à sa gélification et permettent de réguler la fonction intestinale.


Complètement naturelles, les graines de plantain indien sont à ingérer avec de l’eau. Gonflant au contact de l'eau, les mucilages comportent des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. Le psyllium joue alors le rôle de balai mécanique dans l’intestin grêle et le colon. Et permet, à la fois, de réguler la constipation en poussant tout le bol alimentaire et les putréfactions mais aussi de réguler les diarrhées en absorbant l’eau.



Le psyllium au secours des intestins :

  • il améliore le péristaltisme,

  • il régule la fréquence et la qualité des selles : constipation et/ou diarrhée




Autres bienfaits


Le psyllium est également utilisé :

  • comme apport de bactéries probiotiques,

  • pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires,

  • pour régulariser les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang : 5g de psyllium par jour permettrait de normaliser le taux de lipides dans le sang et de diminuer la glycémie

  • pour les maladies cardio-vasculaires et l'hypertension : un apport de 10g par jour permettrait de réduire les risques

  • pour éliminer le candida et les levures : en stationnant trop longtemps dans le côlon, les matières fécales favorisent le développement du candida et des levures. Ces dernières produisent des toxines à l'origine de réactions allergiques. En utilisant du psyllium, les déchets métaboliques ne sont pas réabsorbés.

Le psyllium est bien toléré et ne présente, a priori, pas d'effets secondaires


Cure de psyllium : régulation du transit (constipations et diarrhées)


  • Prendre 1 cuillère à soupe matin au petit-déjeuner et le soir après le repas, avec au moins 25 cl d’eau (tout le secret réside dans l’eau : il faut que cela gonfle)

  • Prendre directement à la cuillère et boire 25 cl d’eau ensuite

  • OU faire gonfler 10 minutes dans un grand verre d'eau et boire

  • OU mélanger dans de la compote froide, manger tout de suite (c’est l’expérience qui parle !!) et boire ensuite 25 cl d’eau


Attention : Ajuster les doses selon les réactions du corps, commencer avec une cuillère à café et augmenter les doses progressivement jusqu'à une cuillère à soupe, matin et soir + il ne doit pas être cuit
261 vues0 commentaire
bottom of page