top of page
Rechercher

Pour en finir avec les reflux gastriques.....

  • Photo du rédacteur: Estelle Pomeyrol
    Estelle Pomeyrol
  • 20 mars 2020
  • 5 min de lecture

Contrairement à ce qu'il est communément admis, les Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO) ne sont pas dus à une augmentation de l'acidité de l'estomac mais plutôt à une baisse de fabrication d'acide chlorhydrique.


Pourquoi des remontées gastriques ?


En temps normal, l'estomac est très acide (pH entre 1 et 3). Il fabrique de l'acide chlorhydrique afin de permettre la digestion des protéines (voir l'article : Qu'est-ce que les protéines ?). Cette acidité empêche le développement de bactéries.


Lorsque la production d'acide chlorhydrique diminue, l'estomac devient moins acide, des bactéries peuvent alors se développer (helicobacter pilori). Elles se situent dans la partie supérieure de l'estomac entraînant de la pression. Cette pression appuie sur le sphincter, le cardia, qui finit par s'ouvrir et laisser remonter de l'acidité. L’œsophage, n'étant pas tapissé de mucus protecteur, est attaqué par l'acidité. Et les brûlures se font ressentir.


Ces désagréments sont souvent amplifiés par la position couchée (notamment lorsque l'on se couche juste après ou peu de temps après le repas) et également lorsque l'on se baisse rapidement.




Pourquoi l'acidité de l'estomac chute t-elle ?



Le stress est un mécanisme de réponse face à un environnement, réel ou imaginaire, demandant une adaptation. Le stress peut être positif lorsque l’on ne dépasse pas la capacité adaptative de l’individu. Il peut également, et c’est souvent le cas, être négatif si l’effort d’adaptation est jugé trop important, constant, inattendu, etc… et engendrer différentes émotions négatives telles que de l’inquiétude, de l’anxiété, de l’agitation, etc… Il est, par ailleurs, un facteur important de l’hypochlorhydrie. Et inhibe la sécrétion d'enzymes digestives


L'épuisement nerveux induit une mauvaise assimilation des minéraux et des vitamines : vitamines A, B6, B12, E, D2, D3, zinc, calcium, fer, ... Les tissus de l'organisme sont dès lors fragilisés.


L'alimentation non physiologique agit également sur cette acidité. En mangeant des produits industriels, des sucres complexes, des produits laitiers, du café, du thé, du chocolat, du sucre blanc, de la confiture, etc... vous augmentez l'acidose de votre corps.


Aliments acides versus aliments acidifiants : - les aliments acides contiennent des acides faibles d'origine végétale : agrumes, fruits acides (groseille, cassis…), fruits non mûrs, légumes acides (oseille, cresson…), choucroute, vinaigre, petit lait et miel - les aliments acidifiants sont riches en graisse, sucre et protéine : viandes, œufs et fromages, huiles et corps gras, céréales, légumineuses, sucres, boissons industrielles, café, thé, cacao et vin. ==> il faut, lors des périodes de crise, éliminer ces aliments et en période normale les accompagner d'aliments alcalinisants !

Finalement, l’utilisation de corticoïdes ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène favorisent également les remontées acides.



Comment lutter contre la douleur ?


  • A boire le matin au réveil : 1 verre d'eau tiède, jus d'un demi citron bio, 1 càc de miel bio et de la cannelle bio

  • Avant chaque repas : 1 càc de vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau

  • En milieu de matinée et le soir avant le coucher : 1 verre d'argile (pansement + minéraux) ==> voici l'article "l'argile : la guérisseuse" pour apprendre à préparer votre verre d'argile

  • Consommer de la betterave crue, kiwi, choux, aliments fermentés, miso, ...

  • Si la douleur est trop importante, prendre de la Bétaïne HCl, à chaque repas, plusieurs gélules, pour remonter le taux d'acidité






Comment modifier le terrain pour ne plus subir ces symptômes ?


Alimentation hypotoxique (voir l'article : vers une alimentation hypotoxique pour une pleine santé... )



Soutenir le foie et les intestins

Le foie est un organe très important du corps. Il épure, synthétise et stocke. Pour le soutenir, nous pouvons utiliser l'hydrologie et les plantes.


La gestion du stress


La gestion du stress est l’une des bases pour retrouver la pleine santé. La relaxation s’effectue au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels, apaise les maux du quotidien et prévient le stress. La relaxation permet également de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit et de traiter les troubles psychosomatiques. L’effet sur le corps et sur les tensions nerveuses est immédiat.


Les deux grands types de relaxation sont la relaxation centrifuge c'est-à-dire la démarche physique

  • Pratique d’un sport de loisir : marche, natation, …

  • Pratique d’une activité énergétique : yoga, Qi Gong, Tai Chi, etc….

  • Pratique des techniques de respiration : pranayama ou cohérence cardiaque (docteur O’Hare) ou hyperventilation contrôlée (Wim Hof), etc….



Et la relaxation centripète c'est-à-dire la démarche mentale

  • Pratique du yoga nidra et de la méditation, sophrologie, EFT, EMDR, ...


Les plantes peuvent également être utilisées avec la florithérapie et les huiles essentielles.

  • La florithérapie avec les élixirs floraux du docteur Bach. Par le biais de questions, le naturopathe et le consultant choisissent la fleur principale parmi les 13 guérisseurs. Puis, selon la problématique du sujet, plusieurs fleurs seront additionnées afin de réaliser un élixir floral individualisé et adapté au consultant.

  • L'olfactothérapie et les huiles essentielles : Comment diminuer son stress avec les huiles essentielles ?



Respiration nasale : la cohérence cardiaque du docteur O'Hare


  • Son principe repose sur une respiration en fréquence 6, soit six respirations par minute pendant trois minutes. Habituellement, notre fréquence respiratoire est deux fois plus rapide. Le rythme cardiaque se synchronise avec le rythme respiratoire car le cerveau interprète cet état comme émotionnellement neutre, dans la mesure où la balance entre le système sympathique et parasympathique est parfaite. En conséquence, l'organisme se met à fonctionner à l'économie. Il se fatigue moins vite. Sa résistance aux maladies et ses performances intellectuelles (mémorisation, prise de décision, créativité) sont renforcées.

  • Quelques minutes de cohérence cardiaque « induisent des changements au niveau immunitaire et hormonal », explique le docteur O’Hare. La cohérence cardiaque permet ainsi une baisse du taux de cortisol (hormone responsable des effets délétères du stress), une augmentation de la DHEA (hormone antistress) et une augmentation des immunoglobulines A (IgA, facteurs essentiels de la résistance aux agressions) qui persistent dans le sang jusqu'à six heures après l'exercice.

  • Selon des études cliniques réalisées ces dix dernières années par l'Institut américain HeartMath, sa pratique régulière réduirait également la tension artérielle des hypertendus, le taux de cholestérol sanguin, ainsi que la perception de la douleur, notamment en cas d'arthrose ou d'arthrite aiguë.


L'exercice : un peu...chaque jour


  • Les poumons éliminent les acides faibles par oxydation. L’exercice physique permet d'augmenter le volume respiratoire.

  • Par ailleurs, la peau, par l'intermédiaire des glandes sudoripares, entraîne également les acides à l'extérieur du corps. Transpirer vous permet de vous nettoyer.

  • On privilégie la marche, yoga, Qi gong, ... si possible en pleine nature et plusieurs fois par semaine.


L'hydrologie...à la rescousse

  • Utiliser l'eau pour se détoxifier est une bonne habitude. L’hydrologie peut aider l’organisme à travers des bains chauds avec friction de la peau, des saunas ou hammam.

  • Et bien sûr les bouillottes dont nous avons déjà parlé plus haute.




Une cure de compléments alimentaires

  • Soutenir l'organisme ponctuellement est une bonne solution. Multivitamines (les vitamines fonctionnent en synergie), magnésium, oméga 3 et vitamine D permettent de reminéraliser le corps. Bien sûr, il faut utiliser de bons produits, si possible bio.

  • Rappelez vous que se supplémenter en vitamines d'un type peut induire des déséquilibres des autres. Il faut faire attention aux synergies.

  • En période normale, il semble plus judicieux de couvrir les besoins de l'organisme avec une alimentation variée et de qualité plutôt qu'avec une supplémentation synthétique.



Produits du laboratoire UNAE


En suivant tous ces conseils, les remontées acides devraient être stoppées rapidement et ne plus revenir. Restez zen et prenez soin de vous !


Estelle Pomeyrol, naturopathe

 
 
 

Comments


Saisissez votre mail si vous êtes intéressés
par les nouveaux articles

Merci de vous être abonné

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page