top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle Pomeyrol

Pendant le confinement, prenez soin de vous !



Nous finissons la deuxième semaine de confinement et j'espère que vous vous portez bien. Avec ce confinement que nous vivons, le stress a pu prendre le pas sur la paix intérieure de beaucoup d'entre nous. Dans ce contexte, je vous propose aujourd'hui de discuter des bonnes habitudes concernant le stress, l'alimentation, l'exercice, le brossage à sec, l'air, ... que vous pouvez adopter durant ce confinement afin de renforcer votre santé (votre force vitale, votre terrain) et surtout de ne pas lui nuire.





1. Le stress

Le stress est un mécanisme de réponse face à un environnement, réel ou imaginaire, demandant une adaptation. Lorsque l’effort d’adaptation est jugé trop important, constant, inattendu, le stress engendre différentes émotions négatives telles que de l’inquiétude, de l’anxiété, de l’agitation, etc…


Plusieurs consultants m'ont confié qu'ils ressentaient de la peur, des bouffées d'angoisse ou de panique. Que ce stress venait et partait. Rappelez-vous qu'un état anxiogène n'aide pas le système immunitaire à se défendre.


Pour gérer votre stress, pensez aux élixirs floraux.

  • Ils possèdent une vibration positive. Et agissent comme un élévateur qui va dynamiser la personne et augmenter son énergie. Chaque fleur correspond à une émotion spécifique, une humeur, une personnalité. Les élixirs floraux ont la capacité de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Ils agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et visent l’auto-équilibre.

  • Un élixir floral est un extrait liquide obtenu par infusion solaire de fleurs sauvages. Chaque élixir a les propriétés de l’espèce florale dont il est issu. Il s’utilise soit - occasionnellement pour équilibrer une humeur, surmonter une épreuve, dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi... - sur de plus longues périodes pour agir sur les blocages émotionnels profonds et faciliter le passage des différentes étapes de la vie (adolescence, maternité, ménopause, …)



Les fleurs utiles pour dépasser ces états de peur, d'angoisse, de panique sont plus particulièrement :

  • Star of Bethlehem (étoile de Bethléem) : apaisement, réconfort

  • Le complexe Rescue composé de 5 fleurs : sérénité au quotidien pour toute la famille - Star of Bethlehem : réconfort - Impatiens : patience - Cherry plum : maîtrise - Clématis : attention - Rock Rose : courage

Vous pouvez prendre 3 gouttes directement sous la langue de "Star of Bethlehem" ou du complexe "Rescue" dès que vous sentez le stress arriver.


Pensez également aux huiles essentielles

Les huiles essentielles aux vertus sédatives majeures fonctionnent très bien pour diminuer le stress, l'angoisse, l'anxiété lors de crise :

  • palpitations, spasmes : ylang ylang ==> 1 goutte et 1 goutte HV amande douce en massage du plexus solaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

L'ylang ylang est une huile essentielle formidable pour contrer ces symptômes. Et elle agit très rapidement.

Vous pouvez également utiliser le petit grain bigarade, la verveine citronnée, la lavande vraie.


En synergie pour la diffusion, privilégiez les huiles essentielles d'agrumes (zestes) telles que : - le citron, - le citron vert, - l'orange douce, - le pamplemousse, - la mandarine - ou des feuilles d'agrumes telle que le petit grain bigarade



Pensez à mettre votre corps et votre esprit au repos


Pendant cette période de confinement, beaucoup d'acteurs du champs de l'éveil à la conscience mettent en ligne des méditations, sophrologies, conférences, ... entièrement gratuites. C'est le moment de tester et d'en profiter :

  • méditez 10 minutes par jour afin d’être dans l’ici et le maintenant et non plus dans la rumination

  • pratiquez la pensée positive

  • testez la sophrologie, la visualisation, la pleine conscience

  • réapprenez à respirer par le nez en gonflant votre ventre (cohérence cardiaque ou pranayama),

  • prenez soin de son corps : bains chauds, auto-massages, soleil, ….

  • mettez vous à une activité qui vous plaise vraiment (peinture, coloriage, jardinage, lecture, apprentissage d'une nouvelle langue, ...) afin de vous déconnecter de vos problèmes, de vos soucis et profiter du moment présent.





2. L'alimentation

Le confinement est pour l'instant supposé durer jusqu'à mi-avril, il sera certainement prolongé jusqu'à fin avril, voire plus longtemps. Grignoter toute la journée a une incidence sur votre poids, sur votre humeur et également sur votre santé générale.


La sédentarité, le fait de rester en position assisse toute la journée, n'est pas physiologique pour l'organisme. Si en plus vous grignotez des aliments sucrés, vous allez accumuler les kilos. Si nous passons 6 semaines en confinement et que vous prenez entre 1 à 2 kg par semaine, cela fera au bout du compte entre 6 à 12 kg en trop qu'il faudra perdre une fois le confinement terminé.


La façon la plus simple de perdre des kilos est de ne pas les prendre. Donc faites attention à votre alimentation.

  • Si vous avez envie de manger entre les repas et de grignoter, privilégiez les fruits, les compotes sans sucres ajoutés ainsi que les oléagineux (noix, noisettes, amandes, ...)


Lorsque vous avez envie de grignoter, levez-vous, allez-vous laver les mains, buvez un verre d'eau, faites 3 respirations conscientes par le nez, en gonflant votre ventre, en vous disant j'inspire et j'expire. Puis demandez-vous si vous avez toujours aussi envie de chocolat, de petits gâteaux,... si oui, prenez un fruit !


Dans tous les cas, c'est le moment de faire particulièrement attention à votre alimentation.

  • augmenter les fruits et les légumes ainsi que vos sources d'oméga 3

  • diminuez les produits mucogènes (qui provoquent des catarrhes, des glaires qui vous empêchent de respirer correctement) : sucres, céréales à gluten, légumineuses et produits laitiers



Voici les autres articles relatifs au sujet :


3. L'exercice physique

  • L’exercice physique sollicite, entretient et dynamise le système nerveux central et également la sphère viscérale. Il contribue à répartir l’énergie vitale dans tout le corps et permet d’être en contact avec la nature quand il est exercé à l’extérieur.

  • Sans exercices physiques, les muscles ne sont pas utilisés, ils se raidissent et s’atrophient. Les tendons et les articulations ne sont plus souples. Cette inactivité entraîne petit à petit des douleurs et des blocages. Et ce manque de mouvements s’étend également aux différents organes du corps (plus de massage des organes et des viscères) ainsi qu’au cÅ“ur et aux poumons qui s’atrophient également et ne fonctionnent plus correctement.

  • Les personnes sédentaires s’essoufflent alors aux moindres mouvements et ne peuvent plus faire grand-chose si ce n’est s’affaler devant la télé. Ce manque d’exercice touche finalement la sphère psychique, avec une baisse d’entrain et de la morosité. L’envie de faire des choses n’est plus présente. Apparaît en parallèle une dégradation de l’état psychologique (dépression et anxiété).

  • Ainsi la sédentarité couplée au tabagisme et aux déséquilibres alimentaires renforceraient les différentes causes de mortalité, doubleraient le risque de maladie cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmenteraient les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. Et favoriserait l’apparition des maladies chroniques.

  • L’exercice physique régulier permet d’améliorer la condition physique, de diminuer la tension nerveuse, d’éloigner le stress et de lutter contre les états dépressifs. Transpirer facilite également l’élimination de certaines toxines. D’un point de vue physiologique, l’exercice physique permet :

  1. La production de sérotonine TPH2 impliquée dans la gestion des humeurs et notamment associée à l’état de bonheur

  2. L’amélioration des fibres musculaires (endurance et force) et de la santé cardio-vasculaire (lorsque l’on atteint la zone d’anaérobie)

  3. L’entraînement du corps à mieux utiliser ses réserves lipidiques, à oxyder les lipides : brûleur de graisses

Les bénéfices de l’activité physique sont également importants pour lutter contre la dépression, les troubles de l’attention, les maladies neuro-dégénératives, Parkinson (étude hollandaise, exercices physiques à personnes atteintes de Parkinson en sortant de la zone de confort, 2 à 3 fois par semaine = grandes améliorations systèmes locomoteur et cognitif)



4. Le brossage à sec

Le système lymphatique assure plusieurs fonctions.

  • Il permet la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire.

  • Il contribue à la circulation des hormones et de certains nutriments (les graisses en provenance de l’intestin via les canaux chylifères et le canal thoracique sont transportées par la lymphe jusqu’à la veine cave pour rejoindre la circulation sanguine).

  • Il fait également office de système de nettoyage du corps en filtrant et éliminant les déchets produits par l’organisme.

Le stimuler sera très bénéfique pour éviter les infections !! Voici l'article à consulter pour apprendre comment faire.



5. L'air

Déjà au début du XXème siècle, le docteur Paul Carton mettait l’accent sur l’importance de la respiration. Pour lui, « les apports gazeux se réalisent correctement si l'air respiré est suffisamment pur (air non confiné, non pollué, exempt de fumée de tabac) et s'il pénètre en suffisance dans les profondeurs tissulaires pour participer aux phénomènes d'oxydation cellulaire. Une bonne oxygénation est un facteur de santé que l'on sous-estime beaucoup. Il a pourtant une action capitale pour maintenir un bon fonctionnement cérébral, pour l'équilibre nerveux, pour lutter contre la fatigue organique et pour stimuler la circulation sanguine et les échanges cellulaires. Ceci ne sera pas le cas si le mode de vie est trop sédentarisé et l'activité physique trop réduite pour procurer un essoufflement et une ventilation pulmonaire suffisante. »


Cette respiration optimale se déroule en douceur, paisiblement, sans à-coup. Ample et fluide, elle prend sa source dans le périnée et mobilise tout le ventre. Les bébés respirent spontanément de cette façon, toutefois, les contrariétés, la fatigue nerveuse, le stress font que la respiration s’accélère et perd en amplitude. Plus superficiel, le souffle devient haletant. Le diaphragme se contracte alors en position basse. Et la respiration s’effectue en gonflant le thorax au lieu du ventre.


Notre capacité respiratoire est alors diminuée. Les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires se réduisent et le corps se fatigue. Cette mauvaise respiration contribue à la baisse du pH sanguin, qui induit un état inflammatoire perturbant la flore intestinale, l'état de la peau. Cet état augmente les douleurs rhumatismales, induit des tensions musculaires et épuise le système nerveux.


Il devient alors nécessaire de rééduquer son souffle, c’est-à-dire réapprendre à respirer par le nez en mobilisant le ventre et donc le diaphragme. (Ce sera le sujet du prochain article).


Alors pensez :

  • à respirer par le nez et avec le ventre : 3 respirations en conscience dès que vous y pensez.

  • à Aérer votre logement plusieurs fois par jours

  • à passer du temps dans votre jardin, si vous avez la chance d'en avoir un : profitez de l'air non pollué, du soleil et du contact avec la nature.


6. Les huiles essentielles

Pour éviter l'infection avec les huiles essentielles

  • 2 gouttes sur chaque poignet (soit 4 gouttes),

  • avant de sortir

  • de Ravintsara (cinnamomum camphora CT cinéole)

  • ou de Laurier noble (laurus nobilis)

  • ou de Pin sylvestre (pinus sylvestris)



7. Les masques faits maison et les écharpes

De nombreux articles stipulent qu'il ne sert à rien de fabriquer ses masques maison ou encore d'utiliser des écharpes. Le maillage serait trop large et le virus est trop petit.


Voici deux études qui démontrent le contraire :


Masques faits maison et écharpes fonctionneraient tout de même à 60% par rapport à des masques professionnels. Alors qui croire ? Dans le doute, je préfère prendre des précautions et porter des masques ou des écharpes. Je rajoute 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara ou de Pin Sylvestre dedans avant de sortir.



Sans céder à la panique, prendre des précautions semble être logique lors de cette pandémie que nous vivons.

Alors utilisez les huiles essentielles et des gels antiseptiques, lavez vous les mains, portez masques et écharpes et faîtes attention à votre hygiène de vie.

Prenez soin de vous...


Estelle Pomeyrol, naturopathe

64 vues0 commentaire
bottom of page