Argile et Covid : le protocole du docteur Jade Allègre
- Estelle Pomeyrol
- 16 oct. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2020
Le docteur Jade Allègre propose dans l'interview réalisé par "L'observatoire du réel" un protocole avec de l'argile pour lutter contre le covid en curatif et en préventif.

En préventif :
1 càs d'argile en poudre (surfine, ultra ventilée) dans un verre d'eau
attendre 5 minutes
touiller avec un objet en bois ou en plastique (pas de métal !)
et boire tout le contenu
==> 2 fois par jour
En curatif :
2 à 3 càs d'argile en poudre (surfine, ultra ventilée) dans un verre d'eau
attendre 5 minutes
touiller avec un objet en bois ou en plastique (pas de métal !) et boire tout le contenu
==> 3 fois par jour
Attention !! Pour ne pas interagir avec les médicaments, prendre l’argile au moins 4h avant ou après la prise de médicaments

Comment remonter votre système immunitaire ?
1. La sphère psycho-émotionnelle

La gestion du stress est l’une des bases pour retrouver la pleine santé.
La relaxation s’effectue au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels, apaise les maux du quotidien et prévient le stress. La relaxation permet également de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit et de traiter les troubles psychosomatiques. L’effet sur le corps et sur les tensions nerveuses est immédiat.
Les deux grands types de relaxation sont la relaxation centrifuge c'est-à-dire la démarche physique
Pratique d’un sport de loisir dans la nature : marche, natation, …
Pratique d’une activité énergétique : Yoga, Qi Gong, Tai Chi, etc….
Pratique des techniques de respiration : cohérence cardiaque (voir : Diminuer le stress avec la respiration) ou hyperventilation contrôlée (Wim Hof), etc….

Et la relaxation centripète c'est-à-dire la démarche mentale
Pratique du yoga nidra et de la méditation, sophrologie, EFT, EMDR, ...
Les plantes peuvent également être utilisées avec la florithérapie et les huiles essentielles.
La florithérapie avec les élixirs floraux du docteur Bach. Par le biais de questions, le naturopathe et le consultant choisissent la fleur principale parmi les 13 guérisseurs. Puis, selon la problématique du sujet, plusieurs fleurs seront additionnées afin de réaliser un élixir floral individualisé et adapté au consultant.
L'olfactothérapie et les huiles essentielles : Comment diminuer son stress avec les huiles essentielles ?

2. La mise en mouvement du corps
L’exercice physique sollicite, entretient et dynamise le système nerveux central et également la sphère viscérale. Il contribue à répartir l’énergie vitale dans tout le corps et permet d’être en contact avec la nature quand il est exercé à l’extérieur.
L’exercice physique régulier permet d’améliorer la condition physique, de diminuer la tension nerveuse, d’éloigner le stress et de lutter contre les états dépressifs.

Sans exercices physiques, les muscles ne sont pas utilisés, ils se raidissent et s’atrophient. Les tendons et les articulations ne sont plus souples. Cette inactivité entraîne petit à petit des douleurs et des blocages. Et ce manque de mouvements s’étend également aux différents organes du corps (plus de massage des organes et des viscères) ainsi qu’au cœur et aux poumons qui s’atrophient également et ne fonctionnent plus correctement.
La pratique du Qi Gong est douce. Elle permet de régulariser la répartition de l’énergie dans tout le corps et de mobiliser les muscles, les articulations et la lymphe. Et assouplir les articulations est vraiment nécessaire dans les cas d'arthrite. Les enchaînements sont plus harmonieux lorsqu’ils sont synchronisés avec la respiration.
La pratique régulière apporte équilibre, calme, détente, force musculaire et ligamentaire.
3. L'alimentation hypotoxique

Il faudrait :
augmenter les fruits et les légumes ainsi que vos sources d'oméga 3 (huile de colza, noix, lin, chanvre, ... ; petits poissons tels que maquereaux, sardines, anchois)
diminuez les produits mucogènes : sucres, céréales à gluten, légumineuses et produits laitiers
supprimer les produits industriels

En parallèle, il est préférable :
d'utiliser des huiles bio, de première pression à froid, riches en oméga 3 et 6 : huile d’olive pour la cuisson et huile de colza pour l’assaisonnement
de boire une eau peu minéralisée
de bien mastiquer pour libérer les enzymes et permettre une meilleure action des enzymes digestives
de cuir à la vapeur douce le plus souvent possible : les cuissons à feu vif (poêle, barbecue, four, ..) provoquent des réactions chimiques créant des complexes résistants (agents de glycation ou composés de Maillard nocifs) à l’action des enzymes = pollution de l’organisme
et d'éviter les tensions physiques et psychologiques pendant les repas, car elles peuvent bloquer les phénomènes digestifs.
Voici les articles à consulter :
Comment vous reminéraliser ?
Vitamine D
Parce qu’il est impossible de couvrir ses besoins par l’alimentation et qu’il est impossible de produire suffisamment de vitamine D en hiver.
Effectuez une prise de sang occasionnelle pour vérifier votre taux de vitamine D dans le sang. On considère que le taux est optimal doit être supérieur ou égal à 50 ng/mL.
En s'exposant au soleil, le corps produit jusqu’à 15 000 UI en 15 à 20 minutes, lorsque les rayons qui frappent la peau sont de type UVB et avec une longueur d’onde située entre 290 et 313 nm environ. Ces conditions ne sont réunies en France qu’entre les mois d’avril et d’octobre environ.
Une supplémentation est donc indispensable en dehors de cette période.
Le besoin quotidien optimal en vitamine D : - alors que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) recommande 200 UI par jour, - l’Académie de Médecine recommande 1 000 UI par jour - et les chercheurs américains recommandent plutôt 4 000 UI.
Pour connaître votre besoin journalier : 75 UI par kilo de poids corporel et par jour soit 4 500 UI pour une personne de 60 kg.
Les chercheurs déconseillent aussi de dépasser une dose quotidienne de 10 000 UI dans le cadre d’une supplémentation.
1 000 UI = 25 microgrammes.
"De nombreuses études ont montré que des apports brusques ne permettaient pas à l’organisme de tirer tous les bénéfices de la vitamine D. Il faut privilégier les petites doses quotidiennes plutôt que les fortes doses espacées." Julien Venesson
Préférez les compte-gouttes aux ampoules !
Vitamine C
Pour avoir un système immunitaire performant il faudrait avoir entre 400 et 1000 mg par jour.
La vitamine C permet :
- meilleur contrôle du sucre dans le sang
- diminue l'hypertension artérielle
- diminue le stress, l'anxiété et la fatigue
- ...
Exemple d'un complément : Acerol C de chez Nutergia
Attention avec l'acérola, les vitamines C contenant de l'acérola ne doivent pas être employées en cas de prise d'antiplaquettaires & d'anticoagulants, d'œstrogènes, de fluphénazine et de calculs rénaux ou de goutte

Comments