Qu'est-ce que les protéines ?
- Estelle Pomeyrol
- 10 févr. 2020
- 2 min de lecture
Les protéines sont les « briques » de l’organisme. Elles permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau… tous les organes mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps….

Les protéines peuvent être d’origine animale (protéines fortes : viande rouge, viande blanche, poisson, fromage cuit, œufs, …) ou d’origine végétale (protéines dites faibles : champignons, soja, lentilles, pois, tempeh, algues, oléagineux, ...).


La digestion des protéines
Les protéines sont digérées dans l'estomac.

Les protéines sont composées.....d'acides aminés
Les protéines sont composées d’enchaînements d’éléments appelés acides aminés. Ces acides aminés sont au nombre de 21, chacun d’entre eux possédant un nom, une formule et un rôle spécifiques.
8 acides aminés essentiels se distinguent des autres car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc impérativement être apportés par l’alimentation.
Il s’agit de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine. La diversité et l’efficacité des protéines dépendent ainsi de leur composition en acides aminés et de la proportion d’acides aminés essentiels qu’elles peuvent apporter à l’organisme.
Les protéines ont une double fonction : structurale et métabolique
La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes.
La fonction métabolique concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant qu’enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines dans le cas de la défense immunitaire.
La qualité des protéines
Les effets bénéfiques des protéines sur la santé diffèrent selon leur indice chimique et leur degré de digestibilité. Ces deux indicateurs cumulés permettent d’évaluer la qualité des protéines.
Plus une protéine a un apport complet en acides aminés essentiels, plus son indice chimique est élevé. Les protéines animales sont plus riches en acides aminés essentiels que les protéines végétales.
Une protéine est d’autant plus digestible que ses acides aminés peuvent aisément passer dans le sang.
==> Ce résultat peut être modulé par le mode de préparation des aliments ou les associations alimentaires effectuées dans un même repas.
Les sous-produits de la digestion
Les acides aminés constituants les protéines sont eux-mêmes composés de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, d’une grande quantité d’azote, de phosphore, de soufre et de fer. Comme pour les glucides, l’organisme ne peut assimiler directement la structure protéique. Une partie du travail digestif consiste à décomposer ces structures en leur forme la plus simple : les acides aminés.

Un régime alimentaire basé sur les végétaux non transformés, accompagné de petites portions de produits animaux apporte de multiples bénéfices sur la santé et le moral sans pour autant exposer aux inconvénients d’un régime strictement végétalien.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources :
Lallement Michel – Les clés de l’alimentation santé : intolérances alimentaires et inflammations chroniques – Éditions Mosaïque Santé, octobre 2017
Morse Robert - Le miracle de la détoxination – Biovie, 2017
Mussi Roger – Je mange ce qui me réussit : le guide pour repérer et soigner toutes vos intolérances alimentaires – Flammarion, mars 2015
Rafal Serge– Ben mon côlon ! – Leduc, collection santé/forme, mai 2016
Comentários