Pourquoi et comment fabriquer des macérats huileux à froid (méthode solaire) ?
- Estelle Pomeyrol
- 4 oct. 2019
- 4 min de lecture
Les macérats huileux sont obtenus par macération des plantes dans une huile végétale pendant au moins 3 semaines et ceci au soleil. Ce procédé permet de libérer les principes actifs des plantes et de les transférer à l'huile. Ces huiles seront ensuite utilisées en massage ou serviront de base pour fabriquer des baumes ou des crèmes.

Quelles huiles utiliser ?
Plusieurs types d'huiles existent :
les huiles polyinsaturées : leurs valences libres peuvent fixer l'iode, l'hydrogène et l'oxygène. Ceci entraîne soit un rancissement, soit une polymérisation. Au niveau diététique, c'est un critère de qualité mais ces huiles ne sont pas assez stables pour les utiliser pour les macérats : huile de colza, huile de noix, huile de lin, ...
les huiles monoinsaturées : huile d'olive
les huiles saturées : noix de coco, beurre de karité, ...
Il faut choisir une huile stable car l'objectif est de garder le macérat huileux environ 2 ans à l'abri de la lumière et de la chaleur. Nous opterons donc pour l'huile d'olive et l'huile de tournesol.
Si l'on souhaite avoir une huile qui pénètre rapidement, on choisira plutôt l'huile de jojoba, de macadamia ou de noisette.
L'huile d'olive se prête bien à la fabrication des macérats, l'huile de tournesol également. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des huiles aux propriétés différentes.

Quelle qualité d'huile choisir ?
Dans le commerce, il existe des huiles raffinées extraites par solvant et des huiles vierges de première pression à froid extraites par pression, bio ou pas.
L'huile raffinée a subi une modification de ses acides gras, elle devient plus stable dans le temps, plus facile à conserver mais a perdu la quasi-totalité des éléments à haute valeur nutritionnelle c'est-à-dire la vitamine E, le bétâ-carotène (antioxydant), les phospholipides, les stérols, l'activité biologique des acides gras. Alors que l'huile vierge reste une huile pure, n'ayant subi aucun traitement autre qu'une clarification par des moyens physiques. Elle préserve toutes ses qualités nutritionnelles.
Les huiles raffinées suivent plusieurs traitements chimiques
Gardez à l'esprit que les pesticides et les produits chimiques sont liposolubles, ils se dissolvent donc dans l'huile où ils sont stockés en grande quantité. Ce qui est appliqué sur le corps passe la barrière de l'épiderme et entre dans le sang. Alors préférez des huiles vierges de première pression à froid, bio.
Plantes fraîches ou plantes sèches ?
Les deux sont possibles.
On peut décider d'utiliser des plantes sèches comme la menthe ou la lavande. Ou des plantes fraîches comme les bellis (pâquerettes), le millepertuis ou les orties. Dans ce cas, il faut cueillir les plantes par une journée ensoleillée, quand il fait sec depuis plusieurs jours. Il faut les laisser sécher quelques heures avant de les recouvrir d'huile.
Si la plante n'était pas assez sèche, il faut ouvrir le pot les premiers jours et essuyer la condensation sur l'intérieur du couvercle. Si toutefois de l'eau reste prisonnière, il faudra récupérer l'huile au bout des 3 à 4 semaines et laisser les gouttes d'eau au fond du bocal. Sinon, un risque de fermentation et de rancissement de l'huile sera possible.

Comment réaliser un macérat à froid ?
mettre les plantes dans le bocal
bien tasser
recouvrir d'huile
vérifier le niveau d'huile le lendemain et réajuster si nécessaire
ouvrir et essuyer la condensation si nécessaire
mettre dans un sac papier au soleil
retourner le pot chaque jour
laisser au minimum 3 à 4 semaines, plus si possible
ouvrir le bocal, tamiser l'huile, essorer les plantes ==> si gouttes d'eau au fond du bocal, récupérer l'huile sur le dessus
mettre en bouteille et étiqueter
Comment conserver un macérat ?
Les macérats se conservent à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez ajouter des conservateurs (mais ce n'est pas obligatoire) :
huiles essentielles antioxydantes (romarin, lavande, ...) : 4 à 6 gouttes pour 100 ml
vitamine E (antioxydante) : 8 gouttes pour 100 ml

Propriétés des plantes
Bellis : tonique cutané, réparatrice, redonne fermeté et tonicité, peaux fragilisées manquant d'élasticité
Calendula (soucis) : anti-inflammatoire, cicatrisant, aseptisant, apaise les irritations, érythème fessier, croutes de lait : crevasses, gerçures, engelures, psoriasis, eczéma ; brûlures et coups de soleil ; douleurs, démangeaisons, urticaire, piqûres d'insectes ; peaux fragiles, sèches, rugueuses, réactives, etc...
Camomille : anti-inflammatoire, apaisante, adoucissante, huiles jambes légères, inflammation du visage
Lavande : brûlures, coups de soleil (combinée avec Millepertuis) ; cicatrisante & anti-inflammatoire ; problèmes de peau, eczéma, psoriasis, inflammation, égratignures ; antispasmodique : masser le bas ventre pour calmer les crampes digestives ou menstruelles
Menthe : stimulante, revigorante, rafraîchissante
Millepertuis : diminue les douleurs musculaires et les contusions, cicatrisante
Plantain : anti-inflammatoire, anti-démangeaisons, utilisée pour les infections et irritations de la peau
Romarin : amincissant, drainant (vergetures, cellulite), stimulant de la circulation sanguine
Recette "soin du soir après le soleil" 30 ml de macérat de Millepertuis + 1 goutte d'huile essentielle d'hélichryse (immortelle) et 1 goutte de lavande vraie ==> Attention, le millepertuis est photosensibilisant : ne pas utiliser en journée

__________________________________
Sources :
Rosemary Gladstar - Cultiver et utiliser les plantes médicinales - Marabout - 2016
Christophe Bernard - Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels - Editions Jouvence - 2019
Le danger du raffinage des huiles végétales - https://naturolistique.fr/danger-raffinage-des-huiles-vegetales/
Raffinage des huiles et des corps gras et élimination des contaminants - Xavier PAGES Odile MORIN Céline BIROT Marie GAUD Stéphane FAZEUILH Morgan GOUBAND - ITERG : https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/pdf/2010/02/ocl2010172p86.pdf
Comments