top of page
Rechercher

Pour en finir avec troubles digestifs, ballonnements, flatulences, ulcères, reflux gastriques, ...

  • Photo du rédacteur: Estelle Pomeyrol
    Estelle Pomeyrol
  • 30 nov. 2019
  • 2 min de lecture


La chimie nous apprend q'une base et un acide se neutralisent. Dans le corps, lorsqu'un aliment basique (à base d'amidon - glucide = féculents) est mélangé dans l'estomac à un aliment acide (à base de protéines = viandes, poissons, oeufs,...), cela donne des ballonnements et des sensations de lourdeur après repas.


Pourquoi ?

Parce que la neutralisation provoque :

  • des fermentations (sucres - amidons),

  • des putréfactions (protéines - viandes).

La digestion se poursuit alors sans les enzymes digestives et engendre une création de sous-produits. C'est à dire que les aliments ne seront pas décomposés (digérés) correctement. C'est le cas par exemple si vous mangez le fameux steak-frites (protéines & glucides) ou encore des pâtes (aliment basique) à la sauce tomates (aliment acide).



Les combinaisons alimentaires simples


1. Légumes & féculents ou légumes & protéines

Si vous êtes sensible du ventre et subissez ds troubles digestifs, vous devriez faire attention à vos combinaisons alimentaires :

  • Féculents + légumes

ou

  • Protéines + légumes


Féculents :
  • céréales : riz, blé, orge, maïs, quinoa, boulgour, couscous, ...

  • tubercules : pomme de terre, patate douce, igname, topinambour, ...

  • légumineuses : fève, haricot, pois chiche, lentille, ...

Ils sont appelés sucres lents car ils se digèrent lentement. Ils sont mucogènes, difficiles à digérer et gluants dans les intestins. Leur digestion commence dans la bouche avec les enzymes salivaires. L'enzyme pancréatique convertit l'amidon. Et la digestion finale s'effectue dans l'intestin grêle.


ree


Protéines :

Les protéines sont digérées dans le bas de l'estomac qui libère de l'acide chlorhydrique qui lui-même libère de la pepsine qui va permettre la digestion des aliments acides.


Leur association avec les amidons entraîne des ralentissement digestifs et la fabrication de sous-produits toxiques.


ree

Légumes :

Les légumes devraient être présents à chaque repas. Ils sont riches en nutriments, en fibres, en acides aminés et en minéraux. Ils régénèrent les organismes affaiblis.


Grâce à leurs fibres, ils vont permettre d'accélérer la digestion. Elles augmentent le volume des selles et stimulent le transit. Elles favorisent les mouvements de l'estomac et le péristaltisme intestinal. Elles ne sont pas assimilables et ne fournissent donc pas d'énergie.



ree


2. Fruits en dehors des repas


Les fruits se digèrent rapidement, en environ 15 min, dans l'intestin grêle. S'ils sont associés à des aliments qui se digèrent lentement, leurs sucres stagnent dans l'estomac, ils fermentent et produisent de l'alcool.

Cet alcool joue sur le niveau d'énergie, sur l'hyperacidité, la congestion des mucus et peut provoquer une inflammation des tissus. Ces effets négatifs impactent le foie, le pancréas et les surrénales.


Riches en énergie, en anti-oxydants, en principes astringents et en nutriments, ils sont essentiel pour l'organisme. Ils sont de "super aliments" pour le cerveau et le système nerveux. Mais pour être utiles, ils doivent être consommés seuls, en dehors des repas.


ree


Pour conclure : il faudrait manger soit des légumes et des féculents, soit des légumes et des protéines. Les fruits devraient être consommés seuls et en dehors des repas.

Par ailleurs, pensez à ces 3 principes majeurs :

ree
  • bien mastiquer pour libérer les enzymes salivaires et permettre une meilleure action des enzymes digestives

  • manger en paix, tranquillement : éviter les tensions, la colère pendant le repas, ils sont acides et bloquent la digestion

  • ne pas boire pendant le repas ou juste après : l'eau dilue les enzymes digestives et perturbent la digestion.



 
 
 

Commentaires


Saisissez votre mail si vous êtes intéressés
par les nouveaux articles

Merci de vous être abonné

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page