Pour en finir avec les problèmes articulaires....
- Estelle Pomeyrol
- 3 sept. 2020
- 4 min de lecture
Les arthropathies métaboliques (la goutte)
La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire très douloureuse. Maladie chronique fréquente, son symptôme le plus courant est une monoarthrite aiguë du gros orteil. Elle peut être associée, mais pas tout le temps, à une augmentation du taux circulant d'acide urique (hyperuricémie) qui à partir d'une certaine concentration, forme des cristaux dans l’articulation et les tissus mous. Ces cristaux sont à l’origine d’une réaction inflammatoire dans l’articulation et dans les tissus entourant l’articulation.

La crise de goutte, très douloureuse, apparaît brutalement. L’articulation touchée est gonflée et rouge.
Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans l'apparition de la goutte :
le surpoids,
une alimentation trop riche en protéines animales,
une alimentation trop riche en sucres,
une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d’alcool fort, ou de sodas sucrés,
certains médicaments.
Crise de goutte.... des cristaux bloqués sur les articulations

L'alimentation est un des facteurs clefs de la goutte. Lors de la digestion, les purines, provenant notamment des viandes rouges, des fruits de mer et présentes dans plusieurs boissons alcoolisées (bière, whisky, rhum et gin) sont transformées en acide urique, habituellement éliminé par les reins. Mais son excès dans le sang entraîne la formation de cristaux qui se fixent dans les articulations induisant une réaction inflammatoire et l’apparition de douleurs très vives.
Cette pathologie connaît une forte augmentation depuis ces dernières années. Une étude réalisée en Nouvelle-Zélande indique qu’une proportion significative de personnes hospitalisées pour des complications de la goutte souffrait également de diabète, d'hypertension ou d'insuffisance rénale.
Les mauvaises habitudes alimentaires, l’embonpoint et l’obésité joueraient un rôle déterminant dans cette hausse. La consommation élevée de sucre est pointée du doigt : boissons gazeuses, jus de fruits, produits industriels, ..., Il faut savoir que le métabolisme du fructose entraîne la production d’acide urique. Les excès alimentaires et l'excédent de sucre entraînent un surpoids rendant le corps moins sensible à l’action de l’insuline. Diminuant ainsi l'élimination de l'acide urique par les reins. Cet acide stagne alors dans le sang et augmente le risque de goutte.
Ainsi la goutte n’est pas à associer seulement avec la consommation d'aliments riches en purines et à la consommation d'alcool mais également à l'excès de sucres et de calories dans l'organisme.
Qu'est-ce que la crise de goutte ?
La crise aiguë survient brutalement en pleine nuit chez un homme jeune. L’articulation de prédilection est le gros orteil. Mais peuvent également être touchés la cheville ou le genou. Souvent, les signes précurseurs peuvent être de la fatigue, de l'irritabilité, des troubles digestifs ou urinaires, un état pseudo-grippal, des maux de tête, ... et par exemple, de légers picotements localisés.
La cause du déclenchement de la crise peut parfois être un micro-traumatisme local (marche, randonnée à pied inhabituelle), de la fatigue, un gros dîner bien arrosé, une intervention chirurgicale, etc.
Durant la crise :
L’articulation est enflammée : rouge, chaude, volumineuse, très douloureuse ==> elle empêche de dormir et la personne ne peut plus se servir de son articulation
La douleur peut être accompagnée d'un peu de température, de sueurs, d'agitation, ....
Au petit matin, la crise se calme. La répétition des crises chaque nuit constitue l’accès de goutte.
Il n'y a plus de symptômes entre les crises. Espacées au début, elles deviennent de plus en plus rapprochées. Les articulations sont atteintes et des tophi peuvent apparaître.

Quelles sont les évolutions de la goutte ?
Son évolution peut toucher, sur plusieurs années, :
d'autres articulations (arthrite goutteuse et destruction à terme des cartilages articulaires),
la peau (tophus)
et les reins (lithiases ou calculs d'acide urique induisant une insuffisance rénale sévère pouvant conduire à la néphrectomie).

Que sont les tophi ?
Ce sont des dépôts blanchâtres d’urates de soude (un tophus, des tophi), sorte de nodules pierreux, durs ou mous, indolents, sous-cutanés siégeant dans les articulations, sur les os, dans les bourses séreuses, les tendons, les gaines synoviales, l’hélix de l’oreille, la face postérieure des coudes, les pieds (tendons d’Achille) et les mains.

Que peut-on faire ?
Le docteur Seignalet a classé la goutte comme une maladie d'encrassage. La digestion n'est pas complète. Les chaînes sont découpées en molécules de plus petites tailles qu'en cas d'arthrite, d'origines alimentaire ou bactérienne, qui pénètrent dans l'organisme via le relâchement des jonctions serrées de l'intestin grêle. Une fois dans le sang, elles entrent dans les tissus et sont considérées comme des polluants cellulaires perturbant la communication entre les cellules. Elles créent alors des maladies d'encrassage.

Un changement d'hygiène de vie est nécessaire pour diminuer les déchets :
en apportant de bons micro-nutriments et vitamines au corps,
en arrêtant de surcharger l'organisme avec des éléments non physiologiques,
en lui permettant de les évacuer plus facilement
pour pouvoir ensuite se reconstruire comme la nature a prévu qu'il le fasse.
Plusieurs leviers d'action naturelle sont possibles :
la gestion du stress, la pacification des relations, la paix intérieure, le repos, ...
la mise en mouvement douce du corps
un passage à l'alimentation hypotoxique pour apporter un maximum de micro-nutriments et de vitamines
le psyllium
le brossage à sec
l'argile
l'aromathérapie avec les huiles essentielles
l'homéopathie
la phytothérapie
...
Ces différentes pistes et des astuces anti-douleurs seront détaillées dans la prochaine vidéo et le prochain article.
Estelle Pomeyrol, naturopathe iridologue
Comments