Pour en finir avec les problèmes articulaires....
- Estelle Pomeyrol
- 5 mai 2022
- 3 min de lecture
Les arthropathies inflammatoires (arthrites)
Le terme "arthrite" vient du grec "arthron" qui signifie "articulation". Y est accolé le suffixe -ite utilisé pour désigner les inflammations. L'arthrite est donc une inflammation de l'articulation et plus particulièrement de la synoviale qui est le tissu tapissant l'intérieur des articulations.

Une stagnation exagérée de déchets métaboliques au niveau de l'articulation prend place. Et le corps réagit. La membrane synoviale sécrète du liquide synovial (normalement là pour lubrifier) pour essayer de diluer les déchets et un gonflement de l'articulation apparaît. Des enzymes sont libérées pour détruire ces déchets. Mais en cas d'inflammation chronique, les enzymes finissent par détruire le cartilage et vont, parfois, jusqu'à attaquer les tendons et l'os.
Comment est causé le phénomène inflammatoire ?
L'inflammation est provoquée par plusieurs facteurs. Tout d'abord la présence de protéines excédentaires et de sucres excédentaires. Ils sont respectivement transformés en acide urique et acide pyruvique. Ces déchets métaboliques de la cellule nerveuse s'accumulent sous forme de micro-cristaux de pyruvate le long des gaines nerveuses. Ils créent un surmenage du système nerveux sympathique et une production importante d'histamine pouvant provoquer des allergies.

Protéines et sucres excédentaires réagissent entre eux et forment des protéines glyquées qui stagnent dans les cellules et sont difficiles à détruire. Ces protéines, le long des capillaires sanguins, rigidifient les voies sanguines. Les échanges sont donc moins performants. Moins d'oxygène et de micro-nutriments sont apportées aux cellules. Et le nettoyage est également moins bien réalisé. Ce phénomène augmente encore la stagnation des déchets et la surcharge de l'organisme. Le métabolisme est alors augmenté. Le corps fabrique plus de globules rouges et blancs. La zone gonfle, chauffe et devient douloureuse.
La glycation est une réaction chimique connue sous le nom de réaction de Maillard. Elle se produit notamment en cas de forte cuisson : barbecue, four, ....
L'organisme envoie des signaux d'alerte. Il nous avertit que quelque chose dans notre hygiène de vie n'est pas physiologique !

Quelles sont les particularités des arthrites ?

La lésion primitive apparaît au niveau de la synoviale et peut s'étendre à l'articulation. La douleur est augmentée par la position couchée et l'immobilisation. En effet, la stagnation du sang ne favorise pas l'apport d'oxygène et de micro-nutriments aux cellules, ni le nettoyage des déchets. La douleur empire en général entre 3 et 5h du matin.
A cette période, le niveau de cortisol dans l'organisme est faible : le pic de production se situant entre 6 et 8h du matin. Le cortisol est une hormone anti-inflammatoire produite par les glandes surrénales.

Quand l'inflammation est chronique, les glandes surrénales doivent produire beaucoup de cortisol. Cette hormone anti-inflammatoire est normalement utilisée par le corps ponctuellement pour faire face à un stress ou une sortie de la zone de confort ponctuel. A force, les surrénales se fatiguent. Par ailleurs, si on apporte des anti-inflammatoires ou des corticoïdes de synthèse, les surrénales en produisent moins.
Si on supplée à une fonction de l'organisme, cette dernière s'amenuise !
La douleur est calmée par l'activité du début de matinée et reprend le soir avec la fatigue. Souvent les arthrites aggravées sont accompagnées de fatigue, d'une fébricule (légère hausse de température) et parfois d'amaigrissement.
Quelles sont les évolutions des arthrites ?

La maladie évolue par poussées. Les rechutes et rémissions se succèdent. Si rien n'est fait, les articulations peuvent se déformer. Et le problème s'étend des mains et des genoux aux :
épaules,
coudes,
chevilles
et pieds.
Que peut-on faire ?
Le docteur Seignalet a classé les arthrites chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, lupus érythémateux, rhumatisme psoriasique) en maladies auto-immunes. La digestion n'est pas complète. Les chaînes sont découpées en grosses molécules, d'origines alimentaire ou bactérienne, qui pénètrent dans l'organisme via le relâchement des jonctions serrées de l'intestin grêle. Une fois dans le sang, elles déclenchent la fabrication d'anticorps et des réactions immunitaires en découlant. Certains de ces anticorps peuvent se retourner contre l'organisme.

Un changement d'hygiène de vie est donc nécessaire pour diminuer, voire supprimer, l'inflammation. Plusieurs leviers d'action sont possibles :
la gestion du stress, la pacification des relations, la paix intérieure, le repos, ...
la mise en mouvement douce du corps
un passage à l'alimentation hypotoxique pour apporter un maximum de micro-nutriments et de vitamines
l'utilisation de techniques manuelles naturelles : reiki, réflexologie, massage, shiatsu, acupuncture, ....
...
Ces différentes pistes et des astuces anti-douleurs seront détaillées dans la prochaine vidéo et le prochain article.
Estelle Pomeyrol, naturopathe iridologue
Comments