Les relations d'antagonisme entre oligoéléments
- Estelle Pomeyrol
- 18 mars 2020
- 2 min de lecture
L'équilibre de l'organisme est très complexe. Vouloir se supplémenter avec des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments ou des sels tissulaires peut déséquilibrer le métabolisme. Je vous laisse découvrir pourquoi. Plus de 65 minéraux ont été trouvés dans le corps et environ 22 sont indispensables. Ces nutriments se décomposent en deux catégories : les sels minéraux et les oligoéléments.
Voyons aujourd'hui les oligoéléments
Les oligoéléments
Les oligoéléments sont requis en petites quantités par le corps humain (quantité inférieure à une cuillère à café).
Ils favorisent l’assimilation et l’utilisation des vitamines et autres nutriments. Ils améliorent la digestion et jouent le rôle de catalyseurs pour certaines hormones, enzymes, réactions et fonctions essentielles de l’organismes.
Ils promeuvent aussi le remplacement des électrolytes perdus en cas de fortes transpirations ou diarrhées. Ils défendent le corps contre les réactions toxiques et préviennent de l’intoxication aux métaux lourds.
Environ 65 oligoéléments sont présents dans notre corps :
arsenic
béryllium
bore
cadmium
chrome
cobalt
cuivre
fluor
fer
plomb
lithium
manganèse
mercure
molybdène
nickel
sélénium
silicium
étain
vanadium
zinc
Les relations d'antagonisme entre oligoéléments
Par contre, de nombreux facteurs empêchent l’absorption des minéraux par l’organisme : les mauvaises habitudes alimentaires (quantité excessive de sucres raffinés, alcool, …), le stress, les médicaments, la pollution et également les suppléments nutritionnels.
En effet, les minéraux agissent soit en synergie, soit en antagonisme. Et certains minéraux entrent en compétition pour l’absorption. Ainsi l’absorption massive d’un minéral peut induire une carence à un autre.
Par exemples :
L’absorption de calcium diminue le phosphore.
La vitamine C est requise pour l’absorption du fer mais en quantité excessive elle peut provoquer une carence en cuivre.
La vitamine D accroît l’absorption du calcium mais en excès, elle peut entraîner une carence en magnésium.
Si le zinc est en excès, il diminue l’absorption du cuivre et inversement
Le plomb interfère avec l’assimilation du calcium
etc…..
Il est alors très difficile de préserver l’équilibre en prenant des suppléments nutritionnels. L’alimentation équilibrée, bio, de saison reste l’apport le plus judicieux pour préserver l’équilibre de l’organisme.
Comments