top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle Pomeyrol

Le plasma de Quinton : les bienfaits de l'eau de mer




Le biologiste René Quinton (1867 – 1925) a émis la loi de la constance marine : le plasma sanguin a la même composition que l’eau de mer en terme de minéraux et oligo-éléments mais moins concentré en iode. L’eau de mer donnerait la force à la cellule organique de lutter contre les microbes.


La différence entre l'eau de mer et le liquide extracellulaire réside dans la concentration en sels : 35 g/l pour l'hypertonique et 9 g/l pour l'isotonique.


Il fait une première expérience sur un chien en remplaçant une partie de son sang par de l’eau de mer diluée. Il ouvre ensuite à Paris un dispensaire où il soigne les bébés atteints de choléra et de gastro-entérite grâce au plasma marin mais également les enfants et adultes dénutris, souffrant de retard de croissance, de l'eczéma, du psoriasis, ....


Jusqu'en 1975 le plasma de Quinton figurait dans le vidal et était remboursé par la sécurité sociale !

Toutes les parties de notre corps contiennent de l'eau ! L’eau et les substances organiques sont la matière inerte utilisée par les sels (ions) pour construire et maintenir les cellules de l’organisme. D’après les recherches du professeur Marc Henry, le corps est composé à 99% d’eau puis d’ions (mélange de sel et d’eau), d’acides aminés (servant à chélater les ions pour que le corps puisse les absorber), de lipides (servant à réguler le flux des ions, des eaux et des acides aminés), de nucléotides (calcium), de protéines, ARN, polysaccharides, ADN puis divers.




Les supplémentations de minéraux seuls peuvent entraîner des déséquilibres dans l’horlogerie très précise de l’organisme. Il semble plus judicieux de faire des cures de plasma de Quinton où les ions sont emmenés ensemble. Ce plasma régule le pH de l’organisme et réduit son acidité.



Composition du plasma de Quinton

Source : Vincent Martin - Formation en ligne : Royal Plasmarin


L'apport en sels minéraux et en oligo-éléments est complet, équilibré (concentrations comparables à celles du milieu intérieur humain) et parfaitement assimilable (pas d'antagonisme entre les différents minéraux car absorbés dans des proportions relativement équilibrées). La forme des minéraux est chélatée donc parfaitement assimilable. Et l'eau de mer est une matrice vivante qui contient l'information de la source. Elle ré-informe les liquides organiques.



Le terme « Quinton » est la propriété d’une entreprise espagnole. Les autres appellations du plasma sont : eau marine hypertonique ou isotonique

  • Plasma isotonique pour le long terme et dans les maladies chroniques pour rééquilibrer l'organisme, détoxifier le corps et stimuler le système immunitaire : la concentration saline est celle du corps, 9 g/l (au lieu de 33 g/l dans la mer). Diluée avec de l'eau minérale pure stérilisée, cette eau agit en profondeur dans les cellules et est particulièrement indiquée dans les problèmes de peau (eczéma, psoriasis), les états infectieux (rhume, sinusite), les problèmes digestifs ou encore l'épuisement.

  • Plasma hypertonique pour les sportifs : très concentrée en minéraux et oligoéléments, permet de reminéraliser rapidement l'organisme lors d'un effort physique ou intellectuel intense. Aussi utilisé en « traitement d'attaque » lors d'une cure détox pendant les 21 premiers jours pour libérer l'énergie des cellules et stimuler les émonctoires. Présent dans de nombreux sprays pour nettoyer le nez, sa forte concentration en magnésium serait efficace pour lutter contre les rhinites allergiques.


Utilisation :

  • Ampoule buvable ou bouteille de plasma marin ou cubi : mastication de l’eau dans la bouche pour une bonne diffusion des minéraux et oligoéléments dans l’organisme. 5 à 10 ml : 1 à 2 fois par jour - Royale Plasmarin, La royale (numéro praticien : 78506) : 1 ampoule directement dans la bouche dans la matinée et 1 dans l’après-midi - Quantis Plasma marin hypertonique de Quinton, LPEV : 10 ml par jour - Plasma marin, Biovie, cubi 3 litres : deux gorgées plusieurs fois par jour

  • Voie cutanée (compresses), rectale, nasale

  • Version injectable : interdite en France depuis les années ‘80


Pour obtenir l'isotonie, la formule à partir d'eau de mer hypertonique est la suivante :

1/3 d'eau de mer hypertonique + 2/3 d'eau de source

= eau de mer isotonique.



Contre-indications :

  • hypertension artérielle

  • insuffisance rénale

  • problèmes cardiaques

21 vues0 commentaire
bottom of page