top of page
Rechercher

Le brossage à sec

  • Photo du rédacteur: Estelle Pomeyrol
    Estelle Pomeyrol
  • 20 août 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2019



Le type de brosse à utiliser pour effectuer un brossage à sec

Le système lymphatique assure plusieurs fonctions. Il permet la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire, il contribue à la circulation des hormones et de certains nutriments (les graisses en provenance de l’intestin via les canaux chylifères et le canal thoracique sont transportées par la lymphe jusqu’à la veine cave pour rejoindre la circulation sanguine). Il fait également office de système de nettoyage du corps en filtrant et éliminant les déchets produits par l’organisme.


Que ces déchets soient pris en charge par le système sanguin ou d’abord par le système lymphatique puis par le système sanguin, ils seront traités à terme par le foie et ensuite guidés vers les émonctoires.



Pourquoi utiliser deux voies de transport différentes ?


En fait, chaque système s’occupe d’un diamètre de déchets spécifique :

  • Plus petits que 20 µm : la voie sanguine veineuse se charge de ce type de déchets, elle les transporte jusqu’au cœur (oreillette droite) puis ils sont conduits aux émonctoires sous forme d’urine ou de sueur pour les cristaux et de glaires, fèces, … pour les colles.

  • Entre 20 µm et 100 µm : la voie lymphatique s’en charge, ils sont réduits en passant au travers des ganglions lymphatiques à un diamètre inférieur à 20 µm et sont alors réinjectés dans la voie sanguine veineuse pour atteindre les différentes portes de sortie (les émonctoires).

  • Plus gros que 100 µm : ces déchets (pesticides, médicaments, produits de synthèse chimiques, mauvaise segmentation…) stagnent dans le liquide extracellulaire et auront du mal à être absorbés par la voie lymphatique (d’où l’importance du massage de drainage lymphatique).


En se brossant la peau à sec, chaque jour, les pores de la peau éliminent plus facilement les déchets. Et ce brossage favorise un bien-être immédiat, une peau plus douce et mieux hydratée, des tissus raffermis

Ainsi les déchets principaux transportés par la lymphe sont les colles. Ils sont composés à la fois :

  • de résidus de cellules mortes,

  • d’une surcharge alimentaire (« mal-bouffe » et excès) entraînant une transformation chimique déficitaire :

  1. des amidons (céréales, féculents, farines blanches, …),

  2. des lipides (beurre, huile, graisses, …),

  3. des glucides (sucres, confiseries, ..),

  4. des produits chimiques (pesticides, fongicides, médicaments,…).


Comment drainer la lymphe ?

Pour drainer cette lymphe, il faut tout d’abord l’aider à circuler dans le corps afin de réussir à déloger les toxines, à les faire passer dans les ganglions lymphatiques puis dans le sang afin d’atteindre la sortie via les émonctoires.

La première façon de détoxifier l’organisme est d’arrêter d’y faire entrer des toxiques. L’alimentation est donc, selon moi, le premier levier à actionner : réduire le sel (supprimer le sel raffiné, utiliser le sel de l’Himalaya), boire des eaux peu minéralisées, utiliser de bonnes huiles, cuisson douce à la vapeur, augmenter les fruits et légumes frais et de saison, etc… + diminuer voire supprimer les excitants, les produits raffinés et industriels, les toxiques (tabac, produits chimiques, perturbateurs endocriniens, …) et utiliser, si possible, les jeûnes (notamment secs), les diètes et mono-diètes.


Ensuite, contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique n’a pas de pompe comme le cœur pour l’aider à fonctionner. La circulation s’effectue, contre la gravité, grâce aux mouvements du corps. Il faudrait donc privilégier la respiration profonde et la contraction musculaire.

  • Respiration profonde : nasale et abdominale, rôle du diaphragme

  • Exercices : corde à sauter, trampoline, marche active, natation, vélo, yoga (positions de la chaise, de la torsion assise), pilates, Qi Gong, …


Le brossage à sec est une autre technique pour aider la lymphe à circuler.



Comment s'y prendre concrètement ?

  • Se brosser en partant du cou et descendre jusqu’aux pieds

  • Remonter en faisant des cercles et en emmenant la lymphe dans les ganglions lymphatiques :

 pieds et jambes

 ventre

 puis mains et bras

 haut du dos vers le torse

  • Une légère rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine est normale, et montre que votre brossage de la peau fonctionne ==> attention, ne pas brosser trop fort au début

  • Commencer avec des gestes très doux et adaptez l’intensité du brossage par rapport à la sensibilité de votre peau.

  • Se brosser des extrémités du corps (mains et pieds) vers le centre, c’est-à-dire vers le cœur.


Se brosser une à deux fois par jour et compter environ 3 à 5 minutes.




Quand ?


Juste avant votre douche ou bain, lorsque la peau est sèche, à nu :

le matin : énergiser, tonifier pour réveiller

 le soir : pour se détendre

 
 
 

Commentaires


Saisissez votre mail si vous êtes intéressés
par les nouveaux articles

Merci de vous être abonné

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page